samedi 10 novembre 2018

Yak 12/06/17



Entre Lhassa et le lac sacré Namtso , s'étend jusqu'à l'horizon un plateau d'un vert uniforme. Les seules limites visibles sont celles que nos yeux rencontrent en regardant vers le haut et sur les côtés de cette étendue émeraude. Ce vert, le blanc immaculé des neiges et les nuages fusionnent à l'horizon de cette grandiose scene naturelle.

Mais ce vert omniprésent est parsemé de noir, tantôt esseulé tantôt en troupeau...le Yak est le maître incontesté de la survie dans cette vallée. Imperturbable, paisible, grognant pour éloigner les importuns ou des congeneres ennuyeux ou tout simplement rappeler son petit à l'ordre.
Noir? Pas seulement. Après avoir délicatement traversé un morceau de steppe humide et odorante, j'arrive à un petit ruisseau, symbole puissant de la vie dans ces montagnes arides. Mon objectif, un beau yak d'un roux use, se trouve de l'autre côté. J'enjambe cet obstacle naturel en bondissant de pierre en pierre. Et ça y est, Yak et Bhu se retrouve face à face. Je peux presque sentir sa respiration. Il tourne la tête et continue son festin, des herbes vertes assez hautes et dures. Il sent Ma présence Mais montre que je ne le dérange pas plus que cela, je suis pourtant à deux mètres... La sagesse? Un Yak blase par la présence humaine dans son royaume? Un Yak age Oui.
À quelques mètres de la, une femelle Yak "Dhi", revêtue d'une toison d'un noir profond, continue son repas tournant la tête de ci de la, grognant et "meuglant" après son petit pour lui indiquer sa présence proche et le chemin à suivre.
Mais, le petit, "Yaktruk", tout noir comme sa maman, suit son instinct et sa soif de découverte du monde en s'approchant de moi et grognant après cet énergumène sorti de nulle part et sentant à cinquante mètres le samsara occidental.
Il me fixe, grogne encore et tourne la tête, sa mère le rappelant à l'ordre. Intrépide deja, après cette brève rencontre, fort et noble tu deviendras pour défendre ta vallée merveilleuse.
Yak

Aucun commentaire: