samedi 10 novembre 2018

Aller vers l’Être 25/10/16


La vie est un miroir. Notre corps est le véhicule sensoriel qui nous permet de voyager en elle. Il nous permet d’interagir avec l’extérieur pour mieux nous connaitre, mais nous connaitre par rapport à qui ? à nous ? ou par rapport aux autres ? là est la vraie question à se poser. 
Autrement formulé, connaitre ce que nous sommes vraiment (l’Être) ou l’image de nous que les autres voient (L’Ego) ? Nos yeux, nos sens sont toujours tournés vers l’extérieur, presque jamais vers l’intérieur, pourquoi ? Nous ne pouvons pas agir sur notre Être, il est. Nous pouvons agir sur l’image que nous donnons, à travers les réactions de L’Ego, mais n’est ce pas une erreur ? Une route sans issue menant à la souffrance.
Je pense que la fonction originelle de l’Ego a été dévoyée avec l’ère moderne des sociétés occidentales et pas qu’elles. L’Ego a une fonction clé dans notre vie sur Terre, et il l’a toujours eu. Ces facultés qu’il déploie quand nous sommes dans une situation de survie, sont toujours très présentes, mais la peur de la nuit, du froid, des loups et autres lions, mammouth a été substituée par la peur de notre vide intérieur de nos jours, la peur de nos blessures d’enfance, la peur des situations qui nous paralysent. Bref, des peurs qui n’existent pas ou plus, contrairement à celles réelles que nous vivions il n’y a encore que 30000 ans peut être, dans les bois, les grottes, nus, affamés. 
A l’époque nous étions habillés tous pareil. La même coupe de cheveux, le même horizon le matin, la même herbe, la même viande ou les mêmes racines à manger, dans chaque tribu ou groupe, une certaine uniformité régnait. Et l’Ego était à sa juste place, nous protéger de menaces réelles et nous nourrir.
La domestication de nous-même et notre monde actuel (ce que l’on appelle la civilisation moderne de l’avoir) lui a donné accès à un réservoir illimité de peurs. Les rêves de la planète entière. Doit-on retourner à l’état d’animaux conscient, sauvages et libres, comme nos ancêtres chasseurs/cueilleurs, comme les jeunes enfants, pour remettre l’Ego à sa juste place ? Retrouver notre animalité ? 
Nous devons transcender ce monde dans lequel nous vivons, qui n’est qu’une illusion et dont l’Ego est le maître, renoncer et se détacher de tout, c’est cela Être.

Aucun commentaire: