samedi 10 novembre 2018

Peur et Mutation 12/03/18


Par une belle matinée ventée mais ensoleillée, je me suis engagé dans un petit chemin de randonnée, sur les hauts d'Opoul, menant, à son terme, au château cathare bien connu. Le support calcaire caché que mes pieds foulent, devient apparent un peu plus haut dans cette vallée minuscule. Les parois abruptes révèlent une roche légère et compacte parsemée d'anfractuosités. Un peu plus loin, je repère ce qui me semble d'ici être une petite grotte, je grimpe les quelques mètres pour atteindre cette formation naturelle qui a pique ma curiosité. Encore l’inconnu en point de mire, la quête d’information, de nouveauté. Arrivé à l'entrée, je me baisse légèrement pour pouvoir en apprécier la profondeur, et je recule, surpris de sentir de l'air frais sur mon visage. Une cheminée ! Cette grotte communique avec la surface de cette petite colline grâce à une cheminée naturelle ayant trouvée sa voie dans cette roche communicative et vivante.
Je m'installe au cœur de cette prison rocheuse étroite, et d'un coup je ressens une oppression panique, me visualisant coincé dans cette masse minérale, écrasé sans possibilité de m'enfuir. Cette séquence mentale et émotionnelle puissante dure à peine un dixième de seconde. Elle me rappelle au combien je suis loin d'avoir exploré toutes mes peurs et angoisses. Derrière ce phénomène psychologique commun, la claustrophobie, cette attaque de notre espace vital, à ce moment précis, j'ai perçu une joie et une plénitude. Comme si j'avais senti ce qu'il y a après la peur, notre propre peur, ce passager intime de nos vies. J'ai ressenti ma force créatrice à travers cette peur, comme si, une fois vécue et ingurgitée, elle agissait tel un catalyseur de toutes les capacités latentes et endormies de notre âme, de notre corps. En un éclair seulement, elle s'est révélée à mon corps, mon cœur et mon esprit. Puis, elle a disparu aussi vite, feu follet, laissant dans mon corps les séquelles d'un shoot cosmique d’une poignée de seconde. J'ai aussitôt réintégré ma peau d'esclave émotionnel, de zombie,  nostalgique et sonné par cette apparition.

Ainsi, la peur, la souffrance, sont-elles la voie vers notre Âme, vers la conscience, vers notre potentiel créateur ? une mutation durable est-elle possible ? existe-t-il un autre chemin ?

Aucun commentaire: