samedi 10 novembre 2018

Ego et Reconquête de Soi 18/10/16


Hello la compagnie

Nous savons que l'Ego est particulièrement actif et présent quand nous faisons face à des situations, événements, 

personnes qui réactivent nos blessures d'enfance ou même des "traumas" de l'adolescence et même après. Mais le comprendre, l'accepter et savoir le situer dans une situation donnée revêt une importance cruciale dans la reconquête de soi, encore plus dans le cadre d'une rupture amoureuse.
Je vous en donne ma définition, policée au grès de mes allers/retours expériences et introspection (depuis ma rupture).

Ego (ma définition) : ensemble des croyances, préjugés, à priori, projections, peurs qui nous enferment, pour soi-disant nous protéger, dans des schémas réactionnels répétitifs, de défense, de réaction et finalement de souffrance, après coup, quand nous sommes confrontés à une situation, événement, personne qui réactive nos « traumas » (blessures passées, peurs, blocages,…)


En fait, l’Ego est le monsieur qui vous met un masque sur la figure, sur l’Esprit, le Cœur, pour vous protéger, de peurs qui n’existent pas, plus. Connaitre son Ego et l’accepter permet de mieux se connaitre et de mieux naviguer dans nos émotions et actions.


L’Ego est celui qui fait que nous vivons en « réaction » à tout ce qui se passe dans notre vie, au lieu d’être dans « l’action ». Réaction, parce qu’il se base sur le passé ou le futur, et jamais sur le présent. Si nous « sommes » à l’instant T, sans pensées sur le passé ou le futur, nous « sommes » dans l’action, et l’Ego n’a plus de raison d’intervenir.


L’Ego empêche l’Esprit de s’exprimer, d’Être. Il embrume vos pensées, il vous envoie dans le « Minôté » toltèque, l’écran de fumée du rêve que vous faites, du rêve dans lequel vous vous êtes enfermé.


Le plus grand travail réside dans votre capacité à distinguer l’Ego de L’esprit, L’être, dans les situations que vous rencontrez. Pour cela, une seule chose à faire: action et introspection.

On peut tomber, mais on se relèvera et à chaque fois on aura avancé sur la compréhension de notre moi intérieur. Et pour cela il faut être honnête avec soi-même.

Alors travaillez à essayer de reconnaître quand votre Ego prend le contrôle de vos actions, réactions en fait, et quand c'est lui qui est aux commandes, évitez toute décision ou réaction hative. Il est aussi reconnaissable car il est dans l'émotionnel la plupart du temps.


Live long and prosper

Aucun commentaire: