samedi 10 novembre 2018

Sortir de sa zone de confort 22/04/17


Tout d'abord , c'est quoi une zone de confort? un endroit douillet où on se sent bien, en paix avec soi même, où tout est "under control"? une soirée avec des amis triés sur le volet qui rient à toutes vos blagues? un boulot ou vous connaissez et maîtrisez tout de A à Z, méthodes, outils, collègues, chef, ambiance, objectifs, risques ? une rencontre que vous "gérez" d'une main de maître car vous en avez verrouillé inconsciemment tous les tenants et aboutissants? des ralentisseurs de conscience éphémères comme un bon join, de la weed, l'alcool, un plan cul sur et disponible comme bon vous semble? un/e ami/ie qui éponge votre mal être quand vous n’êtes pas bien et perdu dans le Samsara? vivre et respecter à la lettre vos codes familiaux, ancestraux et sociétaux? Tout cela se fait de manière inconsciente, automatique, à tel point qu'on pense qu'on est capable de sortir de cette zone, et qu'on le fait régulièrement. "oui moi j'ai fait un saut en parachute ! putin je pensais pas y arriver mais je l'ai fait, suis sorti de mon putin de fauteuil cette fois ci yessss", mais ce qu'on oublie de dire, c'est qu'on en avait envie...on pense donc que l'on va impressionner son entourage en faisant cela, mais intérieurement on sait très bien qu'on en était capable et on le désirait si fort ! Je pourrais donner d'autres exemples mais vous avez bien compris, j'en suis sur !
Donc dans cet exemple précis, nous n'avons même pas aperçu les limites de la zone de confort, puisque l'on a confondu notre envie et le regard du monde sur cette envie. En effet, c'est bien cela le premier job à mener pour sortir véritablement de cette zone, identifier les limites. Cette ligne rouge qui vous fait trembler et non pas envie, qui génère en vous des comportements de fuite inconscients, qui vous fait bégayer, pleurer, crier, vous mettre en colère, qui vous bloque instantanément, vous fige. Qui provoque en vous des émotions que vous ne comprenez pas, que vous n'expliquez pas, que vous n'acceptez pas.
Pour aller vers l'inconnu, et franchir cette ligne, il vous faut accepter qu'elle soit là, la regarder en face, la tester en pleine conscience quitte à avoir peur, à fuir. Regardez et Ressentez ce qui se passe en vous à ce moment précis. ET dans cette obscurité, vous trouverez la lumière qui est en vous et passerez de l'autre coté...et découvrirez l'infini qui s'offre à vous.

Aucun commentaire: