samedi 10 novembre 2018

Ego et Acceptation de ce qui est 24/10/16


Bonsoir les guerriers de l'esprit !

je continue à alimenter ce petit post sur mes dernières réflexions et expériences, actions, sur l'Ego:


Après l’écoute en pleine conscience de moi-même suite à certaines situations, paroles, personnes, et même parfois tout seul quand je pense à ces situations, l’Ego cherche toujours à vous comparer aux autres, il vous dit que vous êtes meilleur qu'eux, qu'en faisant cela ou ceci on va vous remarquer. Soyez conscient et attentif à vos pensées et paroles en toutes situations et vous vous en rendrez compte ! C’est impressionnant.


Il va chercher ce dont il a besoin à l'extérieur systématiquement, ses satisfactions, ses récompenses, sa reconnaissance, son existence même.


L'être lui va à l'intérieur, il n'a pas besoin de se remplir avec l'extérieur. Il « est ».


Nous n’avons pas besoin qu’on dise de nous qu’on est formidable ou nul, nous sommes point barre.


L'ego est indissociable de l'âme, l'être, il est l'essence même de notre part expérientielle ici-bas. Nous sommes imparfait et lui nous le rappelle en nous faisant expérimenter l’erreur, le jugement de soi et des autres. Et l'âme est notre essence divine. Nous sommes parfait à travers elle. Tout est lié...


Il existe deux façons de calmer l’Ego, de « ralentir » et s’écouter soi, les drogues, alcool, sexe compulsif, rencontres effrénées, et que sais-je ...qui soulagent temporairement mais le parasite revient vite. Car c’est l’Ego qui est en charge, et alors on se nourrit, on se remplit avec l'extérieur.


Et il y a l'acceptation du parasite, l'acceptation du vide, la méditation simple ou de pleine conscience. Qui demandent du travail et dont le soulagement est durable car on parle à son moi intérieur, on se nourrit et on se rempli avec notre intérieur. 


Combien de personnes sont capables de partir seules un weekend autour de vous ? de couper leur téléphone pendant ce temps et de s’écouter, d’écouter leur vide intérieur, d’être en compagnie d’eux même. C’est une collègue qui m’a rappelé cela ce matin, elle se disait incapable de le faire, et ne le voulait pas.


Cette manière de faire donne des résultats mais est difficile à mettre en place, à perpétuer jour après jour. Notre Ego a tendance à reprendre le contrôle à la moindre perte de conscience de nous-même. D’ou l’intérêt de répéter dès que vous le pouvez cette pleine conscience pour pouvoir parler à votre Ego, le rassurer, lui expliquer ce qui se passe et lui donner sa vraie place. Même pour des choses qui vous semble insignifiantes.


Exercice: essayez un jour de vous observer pendant un moment de gêne ou de tristesse ou de colère, d'agressivité, de jalousie, de jugement sur vous ou autrui.... Et ayez un comportement de fuite, écoutez votre ego, réprimez vos émotions et soyez conscient en même temps, analysez. Puis lors d'un autre moment de la même nature, vivez ce que vous vivez et ressentez sans fuir, laisser couler, acceptez. Et parlez à votre Ego pendant ce ressenti. Et voyez la différence en vous après coup.


Ne pas oublier que l'Ego a permis à l'espèce humaine de s'imposer sur Terre et de survivre à ses prédateurs alors qu'elle vivait dans la foret à moitié nue et affamée. Respectez le, aimez le, à sa juste valeur...il est votre ombre mais en lui aussi réside votre propre lumière.

Aucun commentaire: