samedi 10 novembre 2018

Ralentir ou Accélérer ? 08/11/16


Mais qu’est ce qu’il veut dire par là ? il va nous parler de bagnoles ? de supercars ? lui qui adore les voitures de sport…vous n’êtes pas si loin finalement. 
Que se passe-t-il quand on accélère ? on sent une poussée dans le bas du dos ok, mais quoi d’autre ? Si on regarde par la fenêtre du bolide, on voit quoi ? le paysage défile de plus en plus vite et des détails nous échappent. Notre perception de l’extérieur se rétrécit, on rentre dans un « tunnel ». Tout devient uniforme, se confond, nous voyageons dans l’espace et donc dans le temps. 
Que se passe-t-il quand on ralentit ? si on freine trop fort, notre tête va aller taper l’airbag frontal, mais sinon ? on sort du « tunnel », plein de choses s’ouvrent à nos yeux, les détails fleurissent comme des champignons, le paysage s’enrichit jusqu’à être complet en entier quand nous sommes à l’arrêt. Nous sommes immobiles. la notion de temps n'existe plus.

alors où est le lien avec mon cheminement actuel me direz-vous ? 

notre perception de nous-même, des autres, de notre monde, gagne en précision quand nous sommes immobiles. Notre mental et Ego sont sous contrôle et l’Être en position de s’exprimer. Et du coup notre conscience spirituelle aussi. Il nous est ainsi plus facile d’accepter les choses qui nous arrivent, de les affronter. De dissiper les émotions et la souffrance.
Au contraire, quand nous accélérons, quand nous donnons les pleins pouvoirs aux mains de L’Ego, nous fuyons, nous ne voulons pas voir les détails, nous refusons de voir la vérité. Et accélérer peut prendre plusieurs formes, vivre à la limite et prendre des risques en permanence, se droguer, se saouler, réprimer nos émotions…
Si nous roulons très très vite, à tombeaux ouverts, nous risquons la sortie de route, la mort physique, la mort cérébrale, la désintégration pure et simple. Mais nous pouvons aussi échapper temporairement à notre souffrance, ce que font bon nombre d’entre nous, là laisser derrière nous, la distancer, prendre une chemin de traverse pour la perdre, mais non elle est toujours là, sur vos pas, elle vous traque, comme votre ombre, ce qu’elle est réellement. Tout cela demande des efforts constants, réguliers et cela vous vide de votre énergie vitale à la longue et, un jour ou l’autre, elle vous rattrape et vous engloutit.

Alors que préférez-vous faire pour éliminer la souffrance de votre vie ? Ralentir ou Accélérer ? Accepter votre ombre ou la repousser ? Affronter vos peurs ou les fuir ?

Aucun commentaire: